Belgische vlag Belgische vlag
Sluiten

Dégustez fromage Flandrien comme un véritable professionnel.

Un délicieux morceau de fromage Flandrien artisanal ne laisse personne indifférent, mais avec la bonne approche de la dégustation, votre expérience de dégustation devient encore plus intense. Grâce à ces règles simples pour la dégustation de fromage Flandrien, vous tirerez le meilleur parti de chaque bouchée, et votre prochaine soirée fromage et vin se transformera en véritable festival de saveurs.

Devenez un véritable connaisseur de fromage

Créez les conditions idéales

Votre fromage Flandrien sort-il du réfrigérateur ? Alors, la première étape est peut-être la plus difficile de toutes : attendre ! Laissez le fromage reposer pendant une demi-heure. En effet, le goût du fromage est à son meilleur quand il est à température ambiante. Pendant ce temps, aérez la pièce où vous allez déguster, surtout s'il y a d'autres odeurs présentes qui pourraient perturber la dégustation. Résistez également à la tentation de grignoter ou de boire quelque chose, afin que votre bouche soit libre d'autres saveurs qui pourraient interférer avec les arômes du fromage.

Commencez par utiliser vos yeux, vos doigts et votre nez

Tout comme pour la dégustation de vin ou de bière, la dégustation de fromage ne se fait pas uniquement avec la langue. Un fromage de qualité supérieure comme fromage Flandrien ne révèle toute sa splendeur que lorsque vous prenez en compte tous ses aspects, et pour cela, vous avez besoin de tous vos sens. Pour commencer, regardez bien le fromage. En le dévorant visuellement, vous stimulez non seulement l'anticipation mentale, mais vous activez également vos glandes salivaires. Ce n'est pas anodin, car notre salive nous aide à goûter pleinement les saveurs. Ensuite, prenez le fromage dans vos mains pour sentir la texture, l'élasticité et la douceur. Vous pouvez déjà percevoir la douceur crémeuse de votre fromage Flandrien soigneusement affiné. Cela devient encore plus évident lorsque vous cassez le fromage en deux : une étape importante, car c'est à ce moment que les arômes se libèrent au cœur du fromage. Reconnaissez-vous l'arôme doux mais caractéristique de fromage Flandrien ? Sentez-vous les différences entre Flandrien Jeune, Mi-Vieux, Vieux et Grand Cru ? Enfin, vient la cerise sur le fromage : la dégustation. Avouez-le : cela en valait la peine d'attendre !

Devenez un véritable connaisseur de fromage

Une table de fromages de première classe

Il est temps de partager votre expertise en matière de fromage avec vos amis et votre famille. Optez-vous pour une dégustation de fromages à l'aveugle ou préférez-vous une table de fromages ? Et que servez-vous en accompagnement ? Le pain, les raisins et les noix sont toujours une bonne option, mais une délicatesse comme fromage Flandrien peut être agrémentée de quelque chose d'extra. Essayez par exemple un petit pain aux noix, un pain aux raisins, des morceaux de poire, des oignons au vinaigre ou des figues fraîches.

Également, la confiture de prunes est idéale, ou essayez de préparer vous-même une compote de canneberges ou une chutney aux pommes, si vous voulez quelque chose d'un peu plus spécial. Vos invités (et leurs papilles gustatives) ne sont pas prêts d'oublier la soirée ! Serez-vous bientôt connu comme le connaisseur de fromages de la famille ? Enrichissez vos connaissances avec des informations intéressantes sur le fromage et restez informé de nos offres sur le site web et la page Facebook !

Scenery
Saviez-vous qu'...

une vache donne jusqu’à 30 litres de lait par jour ?

Et qu’il faut 180 litres pour une boule de délicieux fromage Flandrien ?