Depuis plusieurs générations déjà, notre famille voue une véritable passion au fromage, précieux cadeau de dame Nature.
Dans le respect de traditions séculaires, nous n’avons de cesse de perfectionner cet art si noble qu’est la fabrication du fromage.
Nous ne laissons rien au hasard, le temps fait le reste.
La méthode de fabrication du fromage est la même depuis des siècles.
Ce métier artisanal est certes difficile, mais magnifique.
Cette tradition ne doit pas se perdre.
C’est pourquoi fromage Flandrien s’attache à laisser faire la nature, en faisant confiance aux ferments lactiques et présures naturels, mais aussi au temps.
La famille Desmet se passionne pour le fromage depuis plusieurs générations. André, le grand-père de Jan, sillonnait déjà le sud-ouest de la Flandre avec son triporteur afin que tout le monde puisse se régaler de fromage. Jean-Pierre, le père de Jan, a développé le commerce de gros pour en faire une entreprise florissante.
Enfin, Jan rêvait de fabriquer son fromage dès sa plus tendre enfance. Ce rêve est devenu réalité...
La qualité est au cœur de tout ce que fromage Flandrien entreprend.
Nous ne produisons pas seulement à Wervicq, nous faisons également affiner tous nos fromages sur place. Nous laissons également nos fromages mûrir plus longtemps que la moyenne dans notre salle d’affinage afin qu’ils aient encore plus de caractère.
En 1934, André Desmet devient grossiste en fromage.
Avec son triporteur, il se rend de maison en maison puis, plus tard, de fromagerie en fromagerie pour livrer les fromages les plus exquis.
Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, André doit céder sa voiture à l’occupant allemand et est enrôlé dans la distribution alimentaire. Son activité commerciale est mise en suspens un certain temps, mais peut reprendre après la guerre.
Jusqu’à la fin des années 1960, André travaille toujours de chez lui, dans la Speldenstraat à Wervicq. Il est alors temps de franchir une nouvelle étape : André fait construire un entrepôt dans la Geluwestraat, à quelques centaines de mètres de la maison parentale.
Les affaires tournent bien et prennent de l’ampleur, y compris lorsque son fils Jean-Pierre rejoint l’entreprise.
La fromagerie Triporteur travaille déjà avec une trentaine de personnes, qui fournissent les commerces spécialisés en fromage et les marchands ambulants dans toute la Flandre (jusqu’à Anvers) et une partie de la Wallonie. En 1980, il fait construire un bâtiment commercial dans sa ville natale de Wervicq.
Enfant, Jan Desmet jouait entre les fromages – ce qui agaçait parfois son père. Une fois diplômé, c’est donc tout naturellement qu’il décide de rejoindre l’entreprise familiale. D’abord comme représentant commercial puis comme CEO.
Jan Desmet est jeune et aspire depuis longtemps à suivre sa propre voie. À un moment, l’envie de fabriquer son propre fromage devient irrépressible... La fromagerie Flandrien voit ainsi le jour en 2012.
Après trois ans de recherches intensives pour trouver les bonnes compositions et proportions de ferments lactiques, de présures et de saumure, le premier fromage de la famille Desmet voit le jour en 2013.
Le fromage Flandrien est né!
Le fromage Flandrien n’a qu’un an, mais remporte d’emblée son premier World Cheese Award. Bien d’autres lui succéderont les années suivantes...
En 2023, le fromage Flandrien célèbre ses dix ans d’existence. Dix belles années qui donnent envie de poursuivre l’aventure...
Que nous réserve l’avenir ? Nul ne peut le prédire, mais nous avons en tout cas de l’ambition. Prochainement, nous installerons des panneaux solaires sur nos bâtiments, nous avons des projets concrets pour de nouveaux immeubles de bureaux, ...