Belgische vlag Belgische vlag
Sluiten

Plat au four aux pommes de terre grenailles, poireau et fromage Flandrien

Un plat au four est toujours une bonne idée. Posé délicieusement fumant sur la table, il crée une ambiance conviviale. Isabelle Delaplace est elle aussi une adepte des plats au four. Cette délicieuse recette de ‘comfort food’ séduira à coup sûr vos convives.

Plat au four avec fromage Flandrien

Difficulté : Très facile
Temps de préparation : 35 minutes
Nombre de personnes : 4

Au préalable :

1 kg de pommes de terre grenailles
3 tiges de poireau
150 g de Flandrien Mi-Vieux râpé
10 tranches de jambon italien
200 g de crème aigre
2 oeufs
du poivre et sel selon le goût
une noix de beurre de cuisson
2 oignons grelots

A vous de jouer :

Préchauffez le four. Lavez les grenailles et cuisez-les à point dans de l’eau salée. Ensuite, égouttez-les et réservez. Coupez les oignons grelots. Lavez les poireaux et coupez en fines rondelles le blanc et le vert. Chauffez un peu de beurre de cuisson dans une casserole et faites cuire légèrement les poireaux.

Remplissez d’abord le plat allant au four avec une couche de poireaux. Mettez par-dessus la moitié des grenailles et recouvrez généreusement avec les tranches de jambon italien. Recouvrez ensuite la couche de jambon avec l’autre moitié des grenailles.

Dans un récipient, mélangez la crème aigre, les oeufs et la moitié du fromage Flandrien râpé. Assaisonnez avec un peu de poivre et de sel.

Plat au four avec fromage Flandrien

Versez le mélange au fromage sur le plat. Terminez en parsemant le reste du fromage. Glissez votre plat sous le grill du four bien chaud pendant 20 minutes. Décorez avec les oignons grelots coupés finement.

Conseil : Vous aimez une croûte particulièrement croquante ? Si vous mélangez le fromage avec de la chapelure et de la moutarde, la couche supérieure sera encore plus croustillante et goûteuse.

Prends ton temps pour savourer

Et si nous vous disions que chaque bon fromage a une histoire à raconter ? Un long affinage, un processus de fabrication intense, une tradition séculaire. Prends votre temps et écoute-le. Manger du fromage, c'est aimer. Un véritable amateur de fromage ne mange pas, il déguste. Utilisé dans de délicieux plats, en tant que croûte croustillante ou en délicieux cubes. Incorporé dans une sauce au fromage ou simplement enroulé sur une délicieuse tranche de viande. Offrez-vous une expérience culinaire avec du fromage Flandrien, un bon verre de vin ou une bière assortie. Ajoutez une bonne compagnie et savourez !

Scenery
Saviez-vous que...

tous nos fromages
sont sans lactose ?

Tous les fromages Flandrien sont affinés pendant au moins six semaines, ce qui fait qu'ils ne contiennent plus naturellement de lactose.