Vous avez des questions sur vos fromages préférés ?
Nous y répondons en toute franchise.
Les planches en bois ne contribuent pas seulement à une saveur propre, elles assurent également un équilibre parfait de l'humidité dans la salle de maturation.
Retourner les fromages assure une bonne répartition de la saumure. Si nous ne les retournions pas régulièrement, tout le sel s’accumulerait en dessous de la boule.
Fromage Flandrien a choisi d’emblée d’affiner ses fromages plus longtemps. Par exemple, notre plus jeune fromage est affiné pendant six semaines alors que la durée habituelle est seulement de quatre semaines pour les fromages jeunes. Cet affinage plus long assure non seulement des saveurs plus intenses, mais permet aussi aux personnes intolérantes au lactose de savourer nos fromages sans inquiétude puisque le lactose présent dans le fromage se dégrade au fil du temps…
Notre fromage prend une couleur plus foncée en raison de la perte d’humidité au cours du long affinage.
Vous ne trouverez donc pas nos fromages sous une autre marque, nous sommes beaucoup trop fiers de notre métier pour cela !
Plus on traite le lait brusquement, plus le risque de rencontrer des problèmes pendant la fabrication du fromage augmente. Le lait mérite donc notre plus grand respect et une extrême délicatesse.
Le lait n’est donc pas stocké massivement chez fromage Flandrien, nous préférons jouer la carte de la fraîcheur et de la rapidité...
Cela représente 2 400 boules de fromage de 18 kilos par semaine !
Et qu’il faut 180 litres pour une boule de délicieux fromage Flandrien ?
Peut-être s’agit-il d’une question à laquelle nous n’avons pas encore pensé. N’hésitez pas à nous la poser.