Il y a quelques années, lorsque de nombreuses fromageries artisanales ont été absorbées par des acteurs plus importants, plusieurs fromages typiques ont bien failli disparaître en même temps que les authentiques artisans fromagers à l’origine de leur fabrication. Pour Jan et Helga, le signal était clair. Ils ont choisi la voie la plus difficile : fabriquer eux-mêmes un fromage artisanal de caractère et gourmand à souhait, dans le respect de la plus pure tradition. Un fromage au lait belge, transformé et affiné au cœur de la Flandre occidentale. Aujourd’hui, vous savourez chaque jour le résultat de leur engagement.
Chez fromage Flandrien, nous avons opté dès le départ pour des fromages aux saveurs franches et distinctes. Voilà pourquoi nous ne proposons que quatre durées d’affinage. Le temps façonne nos fromages de caractère.
Le fromage est un produit délicieux, mais complexe. Ce n’est pas pour rien que sa fabrication est considérée comme le métier le plus difficile après la viticulture.
Malgré tous les progrès technologiques, les artisans fromagers qui respectent les méthodes traditionnelles savent qu’ils doivent tenir compte de nombreux facteurs naturels. Par exemple, le taux d’humidité, la circulation de l’air ainsi que la température dans la fromagerie et la salle d’affinage ont une influence sur le goût des fromages.
Le goût unique d’un fromage provient entre autres de la présure et des ferments lactiques ajoutés au lait. Chez fromage Flandrien, nous utilisons du lait de Belgique, ce qui confère déjà une saveur spécifique aux fromages. La présure, les ferments lactiques et notre saumure maison (composée d’eau, de sel et de minéraux) constituent l’un des secrets les mieux gardés de fromage Flandrien…
Enfin, le temps d’affinage des fromages joue bien entendu un rôle clé. Chez fromage Flandrien, nous avons choisi d’emblée de laisser mûrir nos fromages plus longtemps que les autres goudas, ce qui permet d’obtenir des saveurs caractéristiques.