Belgische vlag Belgische vlag

Bonne nouvelle pour tous les amateurs de fromage intolérants au lactose !

Saviez-vous que tous les fromages Flandrien sont sans lactose, même les fromages les plus jeunes ? Peut-être que cela vous est égal, mais pour 15 % de la population, c’est une grande nouvelle...

Des fromages<br/> sans lactose

Le lait avec lequel travaillent les fromagers artisanaux comme fromage Flandrien se compose de trois éléments importants : la matière grasse, les protéines et le lactose. Le lactose est aussi appelé le sucre du lait.
En Asie, la grande majorité de la population est intolérante au lactose, alors que dans nos régions, environ 15 % de la population est concernée par l’intolérance au lactose. En d’autres termes, une part considérable de la population occidentale a des difficultés à absorber le lactose dans son corps. Ces personnes ne parviennent pas à fabriquer l’enzyme lactase, qui décompose le lactose dans le lait, et sont donc confrontées à des symptômes physiques plutôt incommodants tels que des flatulences ou des crampes intestinales.

Cela signifie-t-il que toutes ces personnes ne peuvent pas savourer du bon fromage ?

Si, car lors de la préparation du fromage, l’ajout de levain au lait garantit que le lactose contenu dans le fromage est décomposé après quelque temps.

En règle générale, il faut compter quelques semaines avant que tout le lactose ait disparu du lait, de sorte que les connaisseurs de fromage affirment généralement que ce sont principalement les fromages affinés plus longtemps qui peuvent être consommés sans problème par les personnes intolérantes au lactose.

Des fromages<br/> sans lactose

Le fromage Flandrien peut être considéré comme une exception à cet égard, car même nos fromages les plus jeunes n’arrivent sur le marché qu’après six semaines d’affinage, ce qui est plus que suffisant pour leur permettre d’être complètement sans lactose. Des tests en laboratoire indépendants le confirment d’ailleurs.

Dès lors, si vous n’avez pas d’intolérance au lactose et que vous ne connaissez personne dans votre entourage qui en souffre, vous pouvez faire abstraction du contenu de cet article de blog, juste pour cette fois.
En revanche, si vous ou vos proches et amis faites partie de ces 15 % de la population qui souffre de l’intolérance au lactose, criez-le sur tous les toits : tous les fromages Flandrien sont sans lactose !

jan desmet aan het woord

Scenery
Saviez-vous qu'...

une vache donne jusqu’à 30 litres de lait par jour ?

Et qu’il faut 180 litres pour une boule de délicieux fromage Flandrien ?